A l’origine de Yogapourtous, se trouve Jacqueline Chenaux. Née en 1958, elle a suivi sa scolarité à Bâle, puis a prolongé sa formation par des études supérieures à Lausanne. Elle a exercé une première activité professionnelle durant 15 ans dans dans le voyage international. Outre le yoga, elle pratique la  marche en montagne, la voile, le ski comme loisirs.

A l’écoute des besoins et des attentes de chacun, son empathie naturelle l'a poussée à s'intéresser aux techniques de mieux-être venues d'Inde, plus particulièrement aux différentes formes de yoga. C'est à Institut International de Yoga, où elle a obtenu son diplôme de professeur, qu'elle a suivi l'enseignement de haute valeur transmis par le Maître Yogi Khane. Actuellement, au bénéfice de 25 ans de pédagogie, elle a professé de 2002 à 2005 à l'Ecole Club Migros de Vevey et Lausanne, puis dès 2006 comme indépendante à Chexbres et à Promasens, lieu où elle a fondé Yogapourtous.

Combinant les différentes techniques acquises tout au long des sa formation, Jacqueline Chenaux fonde son enseignement sur des cours variés, dynamiques et équilibrés qui s’appliquent à transmettre un yoga sans tendance religieuse, adapté aux moeurs européennes et aux contraintes de la vie actuelle.

A l’écoute des besoins et des attentes de chacun, l’offre de Yogapourtous est adaptée aux possibilités physiques et psychique de tous. Elle veut donner à chaque personne, en fonction de son expérience de vie, les éléments lui permettant de progresser. La pratique du yoga ne nécessite aucune compétence particulière. L’enseignement se fait dans un lieu et un environnement paisible, ce qui favorise instantanément une détente mentale et un bien-être physique.

Les techniques enseignées

Le Hata-Yoga 
Le Yoga de l'équilibre énergétique. La pratique qui met l'accent sur les postures et la respiration.

Le Raja-Yoga 
Le Yoga Royal, classique basé sur l'exploration de notre espace intérieur par la concentration et le contrôle de la pensée. C'est la voie vers la Méditation.

Le Yoga Egyptien
Discipline dynamique de l'Egypte ancienne, reprise des enseignements de Maître Yogi Khane. Excellent correcteur du dos, il aide à la concentration et conduit à une élévation spirituelle..

Le Yoga Chinois
Tonifie le corps et l'esprit, prévient les rhumatismes. Il développe l'endurance, la stabilité intérieure et la maîtrise de soi.

 

Présentation de Yogi Babacar Khan.

Yogi Khane minFondateur de l’Institut International de Yoga, Yogi Khane a réalisé une synthèse unique entre le Hatha Yoga indien, le Yoga égyptien et le Yoga chinois (Kung Fu). Ces trois formes de yoga s’inscrivent dans la même ligne d’union, de paix, de fraternité. Mystique soufi et disciple de Yogananda, Bababcar Khan a collaboré avec d’importantes personnalités du monde médical, notamment des gérontologues, des rhumatologues et des psychiatres. Cela l’a amené à élaborer une pédagogie particulièrement adaptée aux besoins et aux problèmes de l’homme d’aujourd’hui. 

Chaque année, Jacqueline Chenaux profite d'enrichir et mettre à jour ses connaissances dans le cadre des cours de perfectionnement et recyclage en pédagogie du yoga du Maître Yogi Khane.